Si vous êtes un passionné du jeu de société, il est très fort probable que vous connaissiez les Calons de Catane, appelé tout simplement Catan outre atlantique. Ce best-seller socioludique n'en est pas à sa première adaptation en jeu vidéo. Cette fois-ci c'est Dovetail Games (plus connus pour leurs jeux de simulations) et Nomad Games (habitués à l'exercice avec des adaptations de Talisman ou de Love Letter) qui s'y collent et nous proposent Catan Console Edition sur Playstation 4/5 et Xbox One/Series

Du Colon entre amis

Avant de parler de cette adaptation sur consoles, commençons déjà par rappeler ce qu'est "Les Colons De Catane". Il s'agit d'un jeu de société prévu pour se jouer de 2 à 4 joueurs (à 4 c'est mieux). A chaque partie, des tuiles hexagonales sont placées aléatoirement pour former une île hexagonale. Chaque tuile est numérotée de 2 à 12 et dépeint une ressource spécifique (bois, argile, blé, bétail et fer). Une tuile un peu particulière représente le désert et ne produit aucune ressource. Au début de la partie, chaque joueur à son tour place une colonie sur un sommet d'une tuile, ainsi qu'une route sur une arrête, puis une deuxième ensuite. Attention, une colonie ne peut être contigüe à une autre (du même joueur ou non). Une fois les deux premières colonies posées, le véritable jeu commence. Chaque joueur commence par lancer deux dés à 6 faces. Le résultat somme des dés est alors rapproché des numéros sur les tuiles. Chaque joueur disposant d'une colonie accolée à la tuile numérotée reçoit une ressource correspondante. Evidemment, il est possible d'obtenir plusieurs ressources en ayant plusieurs colonies ou en ayant transformé sa colonie en cité. C'est là que le deuxième aspect du tour entre en compte. Si vous avez assez de ressources, il est possible d'utiliser ces ressources pour construire. Des colonies bien entendues, mais qui devront être d'abord reliées par des routes, des cités qui remplacent les colonies (pour produire plus), et enfin la construction permet d'obtenir des cartes de développements que vous pourrez utiliser à votre guise à partir du prochain tour de jeu. Certaines cartes ont des effets direct (le monopole d'une ressource vous permet de voler d'un coup toutes les ressources d'un même type aux autres joueurs par exemple). D'autres cartes vous donnent secrètement un bonus de point pour la victoire (on y reviendra). Afin de se développer, les joueurs devront passer par une autre phase de jeu : l'échange. A chaque fois que c'est son tour de jeu, un joueur peut proposer autant d'échanges qui possibles. Charge aux autres joueurs d'y répondre favorablement ou non, ou de faire une contre-offre. Le joueur dont c'est le tour peut alors choisir avec qui effectuer la transaction si plusieurs se portent volontaire. Si personne ne veut marchander, vous pouvez monter les enchères en proposant plus, ou sinon passer par les échanges du marché. Ici c'est toujours à votre désavantage (1 ressource pour 4 par défaut), mais au moins vous pouvez toujours avancer. A noter que la construction de colonies en bord de cartes sur les ports permet d'améliorer le rendement des transactions du marché. Le jeu se poursuit ainsi tant qu'un joueur n'a pas obtenu 10 points de victoire. 1 colonie c'est 1 points, une cité 2 points. Certaines cartes de développement vous en donnent également en bonus. Pour les autres, il faudra soit tenter de réaliser la route la plus longue (au moins 5 tronçons), ce qui apporte 2 points, ou d'obtenir la meilleure armée (en nombre de soldats obtenus sur les cartes de développement). Rassurez-vous, des vidéos tuto (en français) vous rappelleront les bases lors du premier lancement, et les règles sont disponibles à volonté par la suite, vous y apprendrez les subtilités non expliquées ici comme le voleur.

Cancer du Colon

Catan Console Edition est donc l'application vidéoludique des règles énoncées ci-dessus. N'y cherchez pas de grain de folie avec des modes expérimentaux ou des règles optionnelles : le jeu suit les règles de base à la lettre. Plus dommage, il ne propose que le contenu du jeu de base, sans aucune extension (qui arriveront probablement en DLC par la suite). Au moins l'essentiel est là : pouvoir jouer au jeu en solitaire (contre des IA), en multi local ou en ligne. En solitaire ou local il est possible de paramétrer la partie en choisissant le nombre de joueurs et de décider le nombre d'IA ainsi que les personnages incarnés. Ces derniers n'ont aucun effet sur les joueurs, mais modifient la stratégie employée par les IA. C'est assez malin. A noter que les IA sont assez malines et ne vont pas accepter n'importe quel marché si ça ne va pas dans leur interêt. En ligne, il n'est pas toujours aisé de trouver une partie, mais au moins il est possible de prendre une partie en cours abandonnées par un autre joueur en remplaçant l'IA qui lui avait été substitué. Attention toutefois, il n'y a pas de timer pour jouer son tour, et le timeout avant qu'un joueur inactif ne soit éjecté de la partie est extrêmement long. Mieux vaut donc tomber sur des joueurs sérieux et pas mauvais perdants. D'un point de vue interface, tout n'est clairement pas parfait. Le plateau de jeu fourmille de détails (on voit les paysans s'occuper des moutons par exemple), mais c'est au détriment de la lisibilité globale. Il est difficile de bien cerner tout le plateau d'un coup d'oeil. Ce sentiment est accentué par le fait que lorsqu'une action est faite par un adversaire, il n'y a pas de message visuel fort pour mettre en avant l'action. Il est ainsi très facile de se faire avoir par une route construite en douce sans qu'on l'a remarqué. De même les jetés de dés sont lents et peu lisibles. C'est bien beau d'avoir simulé le roulement du dé sur le plateau de jeu, mais quand le chiffre est caché derrière un arbre c'est peine perdue. De la même manière l'interface rappelant l'état du jeu à gauche sur les portraits manque de lisibilité et de clarté. Avait-on besoin de portraits si gros ? L'interface globalement est assez lourde et mériterait d'être épurée. Était-il nécessaire d'appuyer aussi longtemps sur les touches pour passer son tour ou valider un échange ? A noter qu'en multijoueur local, le jeu propose une option de décentralisation de l'affichage des ressources sur smartphone. C'est une bonne idée qui permet de ne pas voir les cartes des autres joueurs, même si c'est un peu fastidieux à mettre en place. (Il faut activer une option dans la partie, puis scanner un code avec son téléphone pour atterrir sur un écran synchronisé avec la partie. Pour ceux qui n'ont pas de smartphone (ou pas envie de s'en servir), le jeu masque automatiquement les ressources à chaque tour, et il est possible de les afficher/cacher à volonté (A charge aux autres de détourner le regard si nécessaire). A noter toutefois qu'il est possible de jouer à plusieurs avec un seul profil et donc une seule manette, ce qui est un gros plus.

Mon avis à moi

Catan Console Edition est donc une adaptation fidèle du jeu de société. Trop fidèle probablement car elle manque un peu de fantaisie et d'options. Cela dit, malgré une interface pataude, le jeu reste une bonne manière de découvrir le jeu ou d'y jouer avec des amis sans avoir à faire de la place sur la table après le repas. Maintenant, on attend de voir le suivi du jeu qui a déjà reçu un premier patch, et surtout de voir quel sera le modèle économique des extensions à venir.

A qui s'adresse Catan Console Edition ?

- A ceux qui veulent découvrir un classique du jeu de société

- Aux fanas du jeu d'origine

- Aux adeptes de stratégie

A qui ne s'adresse pas Catan Console Edition ?

- A ceux qui n'ont qu'une Switch (une autre version y existe)

- A ceux qui préfèrent lancer de véritables dés

- A ceux qui sont plus que 4 en soirées

Johann Barnaud alias Kelanflyter